Attijariwafa bank ouvre à Paypal le marché du e-commerce marocain

Le commerce électronique connaît un développement sans précédent au Maroc, avec une croissance à deux chiffres (+82% en 2013). Ainsi, à l’occasion du cinquième Global Entrepreneurship Summit se déroulant à Marrakech, Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb a annoncé qu’un partenariat exclusif avait été signé avec Paypal, un des leaders mondiaux du paiement en ligne, afin de lancer un nouveau service de rapatriement de fonds en devise destiné à la clientèle des professionnels et entreprises marocaines intéressés par le e-commerce transfrontalier pour le marché international à travers PayPal.

Le service, Attijari-Paypal, permettra de vendre en ligne à l’international des produits et services à travers PayPal et rapatrier les soldes, en dirhams ou dans d’autres devises, directement sur les comptes bancaires Attijariwafa bank, et ce dans le respect de la règlementation de l’office des changes.

Novateur à l’échelle du Maghreb, le service Attijari-Paypal répond particulièrement aux besoins des PME et start-up qui, de plus en plus nombreuses au Maroc, ont souvent un besoin d’accès rapide à leur capital. Ainsi le service Attijari-PayPal s’apparente comme une solution avantageuse. En effet, auparavant, en matière d’échange et de commerce électronique au Maroc, les devises internationales provenant de comptes étrangers ne pouvaient être transférées sur un compte marocain (le dirham étant une monnaie uniquement nationale).

Toutefois, ce service a un cout puisque PayPal prend une commission de l’ordre de 3 à 4 %, selon le montant et selon que le paiement est marocain ou international. La tarification figure sur le site de PayPal à l’adresse suivante : https://www.paypal.com/ma.fees.
De plus, afin de respecter les exigences règlementaires de l’office des changes, le rapatriement de la totalité des soldes Paypal se fera au bout de 30 jours et un respect des pourcentages de rapatriement légaux sera appliqué : 30 % minimum sur le compte en dirham et 70% maximum sur le compte en devise ou dirham convertible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *